Ce fut une réussite totale! Merci à Josée Di Stasio et Danny St-Pierre pour ce plat parfait pour les soirées d'automne, ou de printemps en crise d'identité. Accompagné d'une purée de pommes de terre au fromage qui fait squish squish, c'est encore meilleur!
Braisé de boeuf à l'ail rôti
Pour 4 à 6 personnes
Recette originale ici
1 palette de boeu d'environ 4 à 5 lbs
Un peu d'huile d'olive
Une bonne quantité de beurre
2 oignons blancs pelés et coupés en quartier
1 à 2 verres de vin rouge au goût
Le jus de 2 boîtes de conserve de tomates italiennes (28 oz) (séparer le jus des tomates)
2 feuilles de laurier
2 morceaux de couenne de prosciutto (personnellement, je n'en ai pas mis)
1 bulbe d'ail entier avec la peau
5 feuilles de sauge hachées finement
Sel et poivre du moulin
1. Préchauffer le four à 325 °F.
2. Dans une grande casserole à fond épais ou dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile et le beurre à feu moyen-élevé. Assaisonner la palette de boeuf puis la saisir à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée en prenant soin d’arroser la pièce de viande avec le beurre afin d’éviter que le beurre ne brûle dans le fond du plat. Tourner la pièce de boeuf et bien saisir sur l’autre côté.
3. Enlever la pièce de boeuf et la mettre de côté. Ajouter les oignons et les faire tomber à feu doux-moyen à couvert environ 10 minutes. Ajouter le vin rouge et bien racler le fond du plat afin d’aller chercher les sucs. Remettre la viande dans le plat, ajouter le jus des tomates, le laurier et la couenne de prosciutto si désirée. Au besoin, ajouter un peu d’eau afin que le niveau de liquide couvre presque complètement la viande.
4. Couvrir et faire cuire au four pendant 2 heures à couvert puis 1 heure à découvert en prenant soin d’arroser la viande régulièrement pendant la dernière heure.
5. Emballer le bulbe d'ail, préalablement arrosé d'huile d'olive, dans un papier d'aluminium. Cuire au four avec la viande pendant 45 minutes. Sortir du four et presser le bulbe pour en retirer la purée d'ail, réserver.
6. Lorsque le braisé sera prêt, l’os se détachera très facilement de la viande. Transférer le jus de cuisson dans une petite casserole et à l’aide d’un fouet, incorporer la purée d’ail rôti jusqu’à ce que la sauce soit lisse et homogène. Ajouter la sauge, ajuster l’assaisonnement et réserver au chaud.
7. Servir le braisé accompagné d’une purée de pommes de terre. Arroser d'un filet de sauce et garnir de la salade de tomates rôties.
8. Manger
Salade de tomates rôties
Pour 4 à 6 personnes
Recette originale ici
Les tomates de 2 boîtes de conserve de tomates italiennes sans le jus
De l'huile d'olive
1 casseau de tomates cerises coupées en deux
1 T de feuilles de persil plat
1 échalote française ciselée finement
Sel et poivre du moulin
1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
2. Couper les tomates en conserve en deux et les évider. Tapisser une plaque à biscuit de papier parchemin et y déposer les tomates coupées en deux. Assaisonner de sel et de poivre et arroser d'un filet d'huile. Faire cuire au four pendant 1 heure (en même temps que le braisé) en prenant soin de tourner la plaque au besoin. Les tomates doivent être bien rôties.
3. Dans un saladier, mélanger les tomates cerises, le persil, l’échalote, les tomates rôties et leur jus de cuisson. Ajouter un peu d’huile d’olive au besoin et assaisonner. Servir avec le braisé de bœuf.
4. Manger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire