13 juin 2011

Artichauts à l'ail et au Romano noir pour l'anniversaire de la voisine


Il y a quelques semaines, c'était l'anniversaire de ma voisine adorée. C'était un vendredi pluvieux [de printemps?] où nous nous sommes laissé prendre au jeu de l'abus. L'abus des pintes de blonde et des shooters de vodka-cornichons offerts par Le Pourvoyeur du Marché Jean-Talon. Ne rajeunissant pas, minuit n'était même pas encore passé que l'envie de rejoindre mon lit était plus forte que tout. Je suis parfois une petite nature, surtout le vendredi soir. Pour me faire pardonner mon départ hâtif, j'ai donc promis à ma voisine de la recevoir pour le souper le lendemain. Je me suis même engagée à lui faire goûter, pour la première fois, la recette incroyable d'artichauts qui provient de ma famille italienne. Petit imprévu, le lendemain en fut plutôt un de lendemain de veille, pour elle comme pour moi. Mais chose promise, chose due, nous avons reporter la dégustation d'artichauts au dimanche.

On ne peut pas dire que fut à la hauteur de ma promesse puisque la migraine de la veille était toujours bien présente le dimanche. Grâce à un heureux coup de main de mes parents [maudit que je les aime], j'ai pu tenir parole. Ma mère attelée aux chaudrons dans ma cuisine, mon père qui, pour sa part, plantait les fleurs sur le bord de ma terrasse, et moi, agonisante dans le lit sous la débarbouillette d'eau froide. La journée s'est finalement bien terminée autour d'un copieux repas. Artichauts, carré d'agneau en croûte, couscous aux canneberges et gâteau roulé aux fraises ont envahi la table et nos estomacs.

Aujourd'hui, je vous offre cette fameuse recette d'artichauts. Un pur délice! Mais attention de ne pas en abuser, sinon c'est le mal de ventre garanti! Les quantités sont plutôt approximatives, je m'en excuse d'avance, mais c'est une recette qu'on a toujours fait à l'oeil dans la famille. 

Artichauts à l'ail et au Romano noir
Pour 4 personnes à raison de 2 artichauts par personne

8 artichauts
3 gros bulbes d'ail complet, les gousses hachées en petites languettes
3-4 citrons coupés en quartiers
Un gros morceau de fromage Romano noir coupé en petites languettes
Un filet d'huile d'olive
Beaucoup de patience

1. Couper le pied des artichauts de manière à ce qu'ils tiennent à plat. Couper la tête et les côtés des artichauts à l'aide d'un couteau pour enlever les bouts pointus des feuilles.

2. Remplir l'évier d'eau froide, laver les artichauts et bien les frotter avec le citron pour les empêcher de noircir. Laisser les citrons et les artichauts dans l'eau froide le temps de tous les préparer.

3. Prendre votre patience à deux main et insérer une languette d'ail et d'une languette de fromage entre chacune des feuilles de chacun des artichauts.

4. Déposer les artichauts debouts dans un très grand chaudron. Ils doivent être stables et ne pas pouvoir bouger. Remplir d'eau jusqu'au 3/4 des artichauts en prenant soin que l'eau ne les submergent pas.

5. Verser un bon filet d'huile d'olive sur les artichauts.

6. Laisser bouillir à petits bouillons pendant 1 heure et demi à couvert.

7. Manger.

[À savoir] La technique pour manger les artichauts est très simple. Vous détacher une feuille à la fois et, à l'aide de vos dents, vous arracher la partie tendre de la feuille qui sera recouverte d'ail et de fromage. Vous pouvez ensuite mettre de côté le reste de la feuille qui est trop dur pour être mangé.

[Si jamais] Le Romano noir est parfois difficile à trouver, vous pouvez le remplacer par du Romano simplement. Mais vous en trouverez sûrement à la Baia dei formagii.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire