21 juin 2011

Asperge + bacon = bonheur



À chaque fois que je mets les pieds au marché, j'ai un besoin quasi-incontrôlable d'acheter des légumes verts. Pour vrai. Épinards, asperges, brocoli, haricots et surtout, des poireaux. Pourquoi? Difficile à dire. Leur belle couleur verte me fait de l'oeil, j'imagine? Du coup, je me retrouve bien souvent avec un frigo rempli à craquer de tout plein de jolis légumes verts qui ne demandent qu'à finir dans mon estomac. Le défi, c'est de varier la façon de les apprêter. Bouillis, grillés, rôtis, cuits à la vapeur, sautés... 

Hier, ce sont les asperges du Québec, stratégiquement positionnées au détour de l'étalage de pommes vertes, qui furent mes premières victimes. Suivies de près par les poireaux, mes chouchous. Puis un citron, une orange, de l'ail, des noix de pin et une idée en tête! J'ai trouvé cette recette sur le site de Food52 il y a quelques temps et mon panier d'épicerie venait de me donner le prétexte idéal pour l'essayer.

Et c'est tout simplement DIVIN! En plus, il y a du bacon, non mais. 

Salade d'asperges au bacon, poireaux et noix de pain
Donne 4 portions

4 onces de vrai bacon [ou de pancetta] coupé en petits morceaux
1 livre d'asperges pelées et coupées en tronçons de 2 pouces
1 1/4 T de blanc de poireaux tranchés en fines rondelles [environ 2 poireaux]
2 gousses d'ail hachées finement
1 zeste de citron
1 c à thé de zeste d'orange
2 c à soupe de noix de pin grillées
Sel et poivre
1-2 c à soupe de persil italien frais haché [facultatif]

1. Dans une grande poêle, faire revenir à feu moyen le bacon jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.

2. Ajouter les asperges et les poireaux. Faire revenir 3-4 minutes jusqu'à ce que les asperges soient tendres et un peu dorées.

3. Ajouter l'ail, les noix de pin, les zestes de citron et d'orange et faire revenir encore une minute. Saler et poivrer. 

4. Manger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire