25 octobre 2011

Dimanche parfait: bouffe, vin & famille.

La semaine passée, on m'a fait deux cadeaux. Mais commençons par le début. Il y a deux semaines, j'ai remis ma démission pour aller relever un nouveau défi ailleurs. Ce n'est jamais facile de laisser derrière soi des gens avec qui on aime travailler. Parce qu'entendons nous, la job reste la job, ce sont les gens qui font toute la différence. Et bien, c'est gens-là sont si gentils qu'en plus de me laisser partir, ils m'ont fait des cadeaux. Ok, il faut avouer qu'ils sont dur à battre mes collègues! Je les adore! Ils n'auraient pas plus viser plus juste en m'offrant deux livres de recettes. Celui de l'Artisan Culinaire, Sébastien Houle et une revue aux photos incroyables de Donna Hay. Pas besoin de vous dire que j'étais heureuse!

Après une soirée sur le sofa à feuilleter les pages en salivant, je me suis fait un plan de match pour le dimanche et j'ai invité ma famille à rejoindre ma cuisine et ma table pour l'occasion. Au programme: Bolognese, bouchées, salade, pâtes & biscuits! 

Ma mère et moi nous sommes attelées à la tâche, un verre de rouge à la main, pendant que mon père jouait au parfait bricoleur avec ma commode dans la chambre. Première recette: la Sauce Bolognese de l'Artisan Culinaire pour remplir une armée de pots Mason et mon congélateur! Une recette facile et classique. On ne réinvente pas la roue avec cette sauce, mais on satisfait tout à fait nos papilles.




















Sauce Bolognese 
Pour 6 à 8 personnes

3 oignons hachés
2 c à soupe d'huile d'olive
2 lb de boeuf haché mi-maigre
1 lb de veau haché maigre
2 boîtes de 796 ml de tomates italiennes hachées
3 boîtes de 680 ml de sauce tomate
1/2 pied de céleri haché
1 poivron vert haché
2 poivrons rouges hachés
250g de champignons tranchés
1 grosse carottes râpée
1 1/2 c à soupe d'ail haché
1 c à soupe de gros sel
1/2 c à soupe de poivre
6 boîtes de 156 ml de pâte de tomates
1/4 c à soupe de piments forts broyés
1/2 c à soupe d'origan
1/2 c à soupe d'épices italiennes
1/2 c à soupe de romarin
1/4 c à soupe de basilic
1/4 c à soupe de sariette
4 feuilles de laurier
3 c à soupe de sucre

1. Dans un grand chaudron, faire revenir les oignons dans l'huile et y ajouter la viande. Cuire à feu moyen.

2. Ajouter graduellement les tomates italiennes hachées et la sauce tomate. Quand la sauce mijote, mettre progressivement les légumes, l'ail, le sel et le poivre. Ajouter la pâte de tomate graduellement.

3. Laisser mijoter la sauce environ 5 heures. Lorsqu'elle est prête, ajouter toutes les épices et le sucre.

4. Manger.


Une fois la sauce tranquillement en train de mijoter sur le feu, nous nous sommes attaqués aux Biscuits au citron, encore une fois de l'Artisan culinaire. Ces biscuits, en plus d'être légers, moelleux, et parfaitement citronnés, sont terriblement stratégiques. Oui, stratégiques... Pour séduire mes nouveaux collègues de travail! Ils ont d'ailleurs fait fureur à l'interne créatif de 14 heures aujourd'hui ;) 

Ils ne sont pas particulièrement décadents ou sucrés. Il s'agit plutôt d'une petite gâterie moelleuse à souhait qui, à priori, n'a l'air de rien mais qui cache un goût délicat et qui accompagne parfaitement bien un café. Un must quoi!



Biscuits moelleux au citron
Donne 2 douzaines de biscuits

2 oeufs à la température de la pièce
1 T de sucre
1/2 T de jus de citron fraîchement pressé
Le zeste d'un citron râpé
1/2 T d'huile d'olive ou de canola
2 1/2 T de farine
1 c à soupe de levure chimique
1 pincée de sel
Du sucre en poudre

1. Préchauffer le four à 350 degrés.

2. Dans un grand bol, mélanger ensemble les oeufs, le sucre, l'huile végétale, le jus et le zeste de citron.

3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange sec au mélange liquide.

4. Mouler la pâte à biscuits avec une cuillère à thé pour en faire des petites boules. Rouler dans le sucre à glacer en prenant soin d'enlever le surplus et déposer sur une plaque à biscuits. Le mélange a tendance à être collant alors ça prend un peu de patience. 

5. Cuire au four pendant 7-8 minutes (un peu plus bas qu'au centre du four). Mettre le four à broil et cuire un 30 secondes supplémentaire en surveillant pour que les biscuits ne dorent pas trop. Ils devraient rester plutôt blancs.

6. Manger.




















Deux heures, quelques verres de vin, une sauce et deux douzaines de biscuits plus tard, c'était l'heure de préparer le souper avant que notre invité arrive.

En entrée, une recette que j'avais aperçu à l'émission A la Di Stasio cette semaine: Bouchées de Tomme & speck et salade Boston du chef du restaurant Hostaria dans la Petite Italie. Cette entrée démontre parfaitement qu'on a pas forcément besoin de faire compliquer pour bien manger. Il suffit plutôt d'avoir des ingrédients de qualité sous la main. 



Bouchées de Tomme & speck et Boston toute simple
Pour 4 personnes
Recette originale ici et 

Salade

1 1/2 laitue Boston fraîche et lavée (laisser les feuilles entières)
Le zeste d'un citron finement râpé
Le jus d'un citron fraîchement pressé
De l'huile d'olive de qualité
Sel de mer 

1. Dans un grand bol, arroser les feuilles de laitue d'un léger filet d'huile d'olive, ajouter le zeste et le jus de citron, saler et bien mélanger.

2. Servir et manger.

Bouchées de Tomme & speck 

4 cubes de Tomme du Québec (2 x 1 po)
8 tranches de speck (prosciutto fumé)
Un filet d'huile d'olive de qualité
Un filet de sirop balsamique (de style glaze)
Poivre moulu

1. Enrober les cubes de fromage Tomme dans 2 tranches de speck afin qu'ils soient complètement recouvert.

2. Faire griller ou poêler pendant environ 2 minutes et terminer ensuite la cuisson au four à 375 degrés pendant environ 1-2 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondant.

3. Au service, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive et de quelques gouttes de sirop balsamique.

4. Servir avec une Boston toute simple.


J'ai déniché la dernière recette dans la sublime revue de Donna Hay que mon ancien collègue et bon ami Pat m'a donnée. En plus des recettes, elle contient des photos extraordinaires. Je me suis laissée séduire par les Rigatoni à la truite fumée, poireaux & croûtons à l'ail.

L'intérêt de cette recette réside surtout dans l'équilibre des saveurs et des textures. Une sauce crémeuse accentuée par le crounch des croûtons à l'ail fait maison. Le goût fumé et sucré de la truite tempéré par l'acidité légère du citron et le goût particulier de l'aneth. Le tout lié par le poireau, l'élément neutre. À refaire, sans contredit.



Rigatoni à la truite fumée, poireaux et croûtons à l'ail 
Recette originale de Donna Hay
Pour 4 personnes

2 c à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées finement
1/2 pain ciabatta tranché en moyens cubes
1 c à soupe de zeste de citron
400g de rigatoni
2 poireaux en fines rondelles (partie blanche)
3/4 T de crème sure
2 c à soupe de jus de citron frais
220g de truite fumée en morceaux
1/3 T d'aneth fraîche hachée
Sel et poivre

1. Préchauffer le four à 300 degrés et déposer les cubes de pain sur une plaque à cuisson. Enfourner jusqu'à ce que le pain soit séché et croustillant. Retirer du four et réserver.

2. Dans une grande poêle profonde, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'ail et faire revenir pendant 1 minute.

3. Ajouter les cubes de pain et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter ensuite le zeste de citron, le sel et le poivre et bien mélanger. Retirer du feu et réserver le mélange dans un bol.

4. Cuire les pâtes al dente selon les instructions du fabricant. Réserver 1/2 tasse de l'eau de cuisson dans un bol puis égoutter les pâtes. Réserver.

5. Remettre la poêle sur le feu et chauffer 1 cuillère à soupe d'huile à feu moyen. Faire revenir le poireaux pendant 4-5 minutes. Baisser le feu légèrement.

6. Ajouter les pâtes dans la poêle avec l'eau de cuisson, la crème sure, le jus de citron, la truite fumée and l'aneth. Bien mélanger et ajouter les cubes de pain au moment de servir.

7. Manger.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire