25 mars 2012

Ben oui, encore de la soupe!


Oui oui, encore. J'aime beaucoup la soupe, je ne sais pas quoi vous dire d'autre. La soupe c'est bon et ça me réchauffe surtout. Parce que j'ai froid en permanence dans la vie, c'est sûrement mon pire défaut en fait. Mais revenons à la soupe, cette soupe. C'est aussi un repas. C'est pratique dans ce temps-là, on se casse pas trop la tête. Une tranche de pain grillé à côté et la vie est belle tsé. 

Je pense que tu devrais vraiment l'essayer. Même si tu trouves que ça l'air trop santé. Même si tu as une peur secrète des lentilles. Mais si ça ne te tentes pas, je ne vais pas te tordre le bras non plus. Mais je dis ça de même, tu devrais vraiment l'essayer. Parce que c'est rempli de saveurs. Parce que le bouillon tomaté est bien relevé par le cumin et l'ail. Parce qu'il y a aussi l'acidité du citron qui vient allier parfaitement tout ce beau monde dans le chaudron. 

Ça ressemble un peu à une soupe Dhal, pis j'aime ben ça moi la soupe Dhal. 
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Soupe aux lentilles et aux tomates
Recette originale ici
Donne 4 portions

1 T de lentilles rouges
1 gros oignon haché finement
5 gousses d'ail hachées finement
2 c à soupe de gingembre frais haché
1 c à soupe de cumin moulu
1/4 de c à thé de piment en flocons
1 canne de tomates en dés de 15 oz [ou 4 tomates fraîches coupées en dés]
4 T de bouillon de légumes
1 citron
Sel et poivre au goût

1. Bien rincer les lentilles dans une passoire. 

2. Chauffer un peu d'huile à feu moyen élevé dans un chaudron et faire sauter l'oignon, l'ail et le gingembre pendant 5 minutes. 

3. Ajouter le cumin et le piment en flocon et sauter pendant une minute encore. 

4. Ajouter les tomates, 3 tranches de citron et les lentilles. Ajouter ensuite le bouillon et bien mélanger tous les ingrédients. 

5. Porter à ébullition. Réduire la chaleur du feu et laisser mijoter pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Ajouter le jus du reste du citron, saler et poivrer au goût. 

6. Servir avec de la ciboulette fraîche hachée et une tranche d'un bon pain grillé. 

7. Manger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire