13 juin 2014

Pop-corn au caramel qui goûte le ciel et qui comblera l'estomac de votre papa ce dimanche


Ce dimanche, c'est la fête des Pères. Pour ceux à qui je viens de l'apprendre et qui paniquent à l'idée de n'avoir rien prévu pour faire plaisir à leur géniteur, je vous rassure, cette recette est pour vous. Si, comme le mien, votre papa a la dent sucrée, il sera certainement comblé, et son estomac aussi, par un joli pot de pop-corn au caramel fait avec amour.

Mon papa, je l'adore. J'ai eu la chance de grandir dans une famille aimante et parfaite, du moins à mes yeux, et j'en suis très reconnaissante. Mon papa, c'est un homme incroyablement généreux qui est toujours prêt à rendre service aux autres. J'ai un historique de déménagement assez impressionnant de 8 déménagements en 7 ans et, à chacun d'eux, il était là avec ses outils et son rouleau pour m'aider à peinturer, transporter des boîtes, faire du ménage, assembler un îlot Ikea impossible et installer des tablettes et des rideaux. Il m'a accompagné à l'autre bout de la ville pour aller chercher des meubles trouvés sur Kijiji. Il m'a aidé dans mes projets de construction d'une tête de lit en bois de grange. Mon papa, il a chicané la méchante propriétaire de mon premier appartement pour nous laisser le droit de mettre la couleur qu'on voulaient sur les murs. Il m'a fait des milliers, plutôt des millions, de lifts. Il est venu me chercher sans trop rouspéter la fois où je me suis endormie au volant et que je me suis retrouvée avec une crevaison sur l'autoroute aux petites heures du matin. Mon papa ne m'a jamais jugée pour les décisions parfois douteuses que j'ai prises. Il m'a consolée quand j'avais le coeur brisé. Il a accepté le changement de vie que je traverse en ce moment même si je sais bien que ça lui a semblé être une étrange décision de ma part sur le coup.

Mon papa, il est simple et il s'intéresse sincèrement aux gens. Il aime bien chialer pour un rien et s'endormir devant la télévision en ronflant aussi, mais ça, ça fait partie de son charme. Mon papa, c'est sans aucun doute un incorrigible gourmand et il raffole plus que tout du pop-corn au caramel. Bonne fête des Pères papou. Je ne te ferai pas la morale sur ton alimentation cette fois, promis juré!


Pop-corn au caramel
Donne 8 tasses
Recette originale ici

8 T de maïs éclaté [équivaut à un sac régulier à faire éclater au micro-ondes]
3/4 T de cassonade bien tassée
1/3 T de beurre
3 c à soupe de sirop de maïs
1/4 c à thé de sel
1/4 c à thé de vanille
1/4 c à thé de bicarbonate de soude

1. Déposer le maïs éclaté dans un très grand chaudron avec des rebords hauts. Réserver.

2. Préchauffer le four à 325 degrés et tapisser une grande plaque à cuisson de papier parchemin. Réserver.

3. Dans une petite casserole, porter à ébullition à feu moyen-élevé la cassonade, le beurre, le sel et le sirop de maïs. Baisser le feu et brasser pendant environ 2 minutes. Retirer du feu.

4. Ajouter la vanille et le bicarbonate de soude dans le caramel et verser sur le pop-corn. Bien répartir le caramel à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule.

5. Étaler le pop-corn sur la plaque à cuisson en un seul étage. Enfourner 10 à 12 minutes.

6. Laisser refroidir et sécher complètement. Transférer dans un contenant hermétique. Le pop-corn se conserve quelques jours.

7. Manger ou en offrir un grand pot en cadeau à votre papa pour la fête des Pères!

[Astuce] Pour faciliter le nettoyage de vos deux chaudrons plein de caramel séché, je vous recommande de les remplir d'eau puis de les porter à ébullition sur la cuisinière. Le caramel se décollera alors comme un charme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire