24 juillet 2014

Chili végétarien qui goûte bon l'été

Après les 4 batchs de pancakes de la dernière semaine, mon corps ressentait un besoin criant de nourriture saine et, justement, les étalages bien garnis du marché me faisaient drôlement de l'oeil. Je salivais à l'idée d'un chili végétarien bien relevé avec quelques légumineuses mais surtout avec une tonne de légumes frais. Des jaunes, des verts, des rouges et des mauves aussi.



J'ai eu l'idée de cette recette en m'inspirant ici et là il y a environ 1 an et demi alors que je n'avais jamais mangé de chili, végétarien ou pas. Ce fut une révélation. Ce chili c'est quelques étapes faciles vers le bonheur. D'abord, ça se mange dans un bol. Pourquoi tout est meilleur servi dans un bol hein? Ensuite, c'est beau pour les yeux les légumes colorés et c'est doux pour le nez quand ça mijote. Ça se mange aussi bien l'été que l'hiver. Et c'est ridiculement simple à réaliser.



Mais le secret de mon chili, il réside dans un tout petit pot délicieusement aromatisé de Chile Pasilla de Oaxaca, un piment fruité, fumé et modérément épicé. On le retrouve facilement chez Olives & Épices au marché Jean-Talon pour un peu moins de 10 dollars. D'ailleurs, je vous conseille fortement d'en faire l'acquisition si vous vous lancez dans la préparation de ce chili, ça fera toute la différence promis juré. En plus, c'est un piment que vous aurez de la facilité à réutiliser pour relever d'autres recettes par la suite.

Ah, et le chili se congèle super bien aussi. Tsé pour les jours de frigo vide ou en plein hiver quand on s'ennuie beaucoup des beaux légumes d'été.



Chili végétarien
8 à 10 portions

2 petits oignons jaunes, hachés finement
2-3 gousses d'ail, hachées finement
2 courgettes en petits cubes, une jaune et une verte
1 poivron rouge en petits cubes
1 poivron orange en petits cubes
1 aubergine moyenne en petits cubes
1 grosse canne de tomates en dés
2-3 c à soupe de pâte de tomate
1 c à thé de cumin moulu
1/2 c à thé de poudre de Chili
Quelques pincés, au goût, de Chile Pasilla de Oaxaca en flocons
1 c à thé de graines de fenouil
1 c à thé d'origan séché
1 canne de haricots noirs, rincés
1 canne de haricots rouges, rincés
Le zeste de 1 citron
3 c à soupe de jus de citron
1 c à thé de sucre
1/3 T de persil plat haché
Sel et poivre

Garnitures au choix
Crème sûre ou yogourt nature
Coriandre ou persil frais
Fromage cheddar râpé ou feta
Guacamole & nachos
Pain grillé

1. Préchauffer le four à 350 degrés et déposer les petits cubes d'aubergine sur une plaque. Arroser d'un filet d'huile d'olive, recouvrir d'un papier d'aluminium et cuire 30 minutes. Réserver. 

2. Dans un grand chaudron, faire chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon et faire revenir 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail et faire revenir 1 minute de plus. Ajouter les courgettes et les poivrons et cuire encore 5 minutes. 

3. Verser la pâte de tomates, les tomates et leur jus dans le chaudron. Ajouter le cumin, l'origan, la poudre de Chili, les graines de fenouil et le Chile Pasilla de Oaxaca. Ajouter ensuite les petits cubes d'aubergines en faisant attention de ne pas les écraser. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. 

4. Ajouter les haricots rouges et noirs, le zeste et le jus de citron, le sucre et le persil. Mélanger et bien assaisonner. Laisser mijoter quelques minutes supplémentaires. 

5. Servir avec les garnitures désirées. Personnellement, j'aime bien le servir avec une cuillère de yogourt nature, un peu de coriandre fraîche et une tranche d'un bon pain grillé. 

6. Manger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire