15 juillet 2014

Salade de légumes d'été grillés, feta et vinaigrette miel-lime + oignons marinés

Mais où ai-je dont passé mes étés avant celui-ci? Depuis le début du beau temps, je passe mon temps dans les parcs à pique-niquer, à lire à l'ombre d'un arbre, à regarder des parties de balle-molle ou, comme samedi dernier, à célébrer 25 ans d'amitié. 25 ans! C'est beaucoup!

C'était l'été et je faisais le tour du bloc avec ma grand-maman Pauline qui me gardait ce soir-là. Un caniche gris tout excité nommé Totoche est venu à notre rencontre, suivi de près par une petite fille et son papa. Elle s'appelait Catherine, avait de longs cheveux jusqu'aux fesses, habitait à 4 minutes de marche de chez moi et ce fut le coup de foudre instantané.

On en a vécu des choses ensemble. Mon souvenir le plus représentatif de notre enfance sont les après-midis passés chez son père. Un homme patient qui acceptait toujours sans rouspéter de faire le caméraman pour nos sketchs interminables. Ça et la poubelle de costumes. Du vieux linge, parfois douteux, ayant appartenu à sa mère et sa grand-mère et qui nous a transformées en autant de personnages que notre imagination pouvait nous le permettre. Un quart de siècle plus tard, notre amitié est plus solide que jamais. Et même si on ne se déguise plus, on s'échange toujours des vêtements. On a bien eu quelques périodes difficiles mais nous sommes toujours revenue l'une vers l'autre, plus fortes.


Pour souligner l'occasion, et parce qu'on se plaignaient beaucoup que nos anniversaires respectifs soient en plein de mois de janvier, vous savez ce moment de l'année où il fait -1000 degrés, que tout le monde est cassé et en train de faire un défi de 40 jours sans alcool, on a décidé d'organiser nos noces d'argent dans le parc Laurier. Ballons, amis, guirlandes, bulles, bracelets glow in the dark et mousseux étaient de la partie. Une mention particulière à la personne qui avait amené des flûtes à bec, rien de mieux pour mettre de l'ambiance. Ce fut une journée très réussie, à la hauteur de notre amitié.

Toute la beauté des après-midis dans le parc réside d'ailleurs dans leur simplicité. Une couverture, un snack, des amis. Des fois une guitare aussi. Puisque je fais rarement complètement simple lorsque ça concerne la bouffe, je me demande toujours qu'est-ce que je pourrais apporter pour faire changement de l'hummus, des crudités et des charcuteries. J'ai donc adopté les salades qui sont une belle alternative santé qui s'apporte bien dans un plat et qui nécessite peu « d'intervention » sur place. Toute la préparation se fait d'avance et ne reste plus qu'à ajouter la vinaigrette à la toute dernière minute.




Parlant de salade, celle d'aujourd'hui devait plutôt être un taco aux légumes grillés. L'histoire c'est que mes tortillas de maïs maison ne se sont pas révélées à la hauteur de mes attentes. Le goût y était pourtant. Bon ok, elles avaient un petit look rustique-campagnard, ça je pouvais vivre avec. À la limite, ça peut avoir un certain charme et j'aime bien les trucs imparfaits dans la vie. C'est lors de l'assemblage que tout a foutu le camp. Faut dire que ce n'était pas ma journée. Après m'être battu, en vain précisons-le, avec WordPress pendant plusieurs heures pour développer un blog tout nouveau tout beau, j'avais le cerveau en compote. L'informatique et ces autres machins geek, pas ma force. Ma patience avait été largement testée et venu le moment de m'activer en cuisine, elle avait juste disparue. 

J'ai oublié de badigeonner mes légumes avant de les griller. J'ai enfumé l'appartement. J'en ai mis partout et surtout par terre. Et pour conclure, mes tortillas, décidément pas suffisamment flexibles, ont cédées sous le poids de la garniture. Il était tard, j'avais faim, alors j'ai tout garroché dans un bol, transformant le taco en salade. Ça goûtait bon l'été et c'était exactement ce dont avait besoin la fille découragée que j'étais avant de se replonger dans le cauchemars informatique. J'étais tout de même un peu triste de ne pas avoir de recette concluante de tacos à partager, puis je me suis ravisée et je me suis dit qu'avec un peu plus d'amour cette salade, qui devait être un taco, gagnerait bien son ticket vers le blog.



Demain est un autre un jour et heureusement car ce matin tout s'est bien déroulé en cuisine pour cette délicieuse salade d'accompagnement. Je fus absolument enchantée du résultat et j'ai pris un plaisir fou à tout photographier. Parce que, avouons-le, les légumes d'été sont simplement trop jolis et appétissants. Je me répète peut-être mais j'ai un faible énorme pour les légumes. Au marché, comment résister à une botte de radis, aux fleurs de zuchinis et aux chou-fleurs colorés?

Ok, on a peut-être pas les mêmes problèmes vous et moi... ;-)



Salade de légumes d'été grillés, feta et vinaigrette miel-lime
Pour 2 à 4 personnes en accompagnement

[Bon à savoir] Pour transformer cette salade d'accompagnement en repas complet, on pourrait y ajouter du quinoa, du bulgur ou du millet. 

Salade
1 courgette verte, en rondelles épaisses
1 courgette jaune, en rondelles épaisses
1 poivron rouge, épépiné et tranché en deux
1 avocat mûr mais ferme, tranché en deux
1 oignon rouge, en rondelles épaisses
2 épis de maïs du Québec, épluchés
20 tomates cerises, entières
1 gousse d'ail hachée finement
De l'huile d'olive

Mélange d'épices
1 c à thé de poudre de chili
1 c à thé d'origan séché
1 c à thé de cumin
1 c à thé de paprika fumé
1/4 c à thé de coriandre moulue

Vinaigrette
3 c à soupe d'huile d'olive
2 c à soupe de jus de lime
2 c à thé de miel
Sel et poivre au goût

Garnitures
Quartiers de lime
Coriandre fraîche hachée
Oignons marinés
Fromage feta de qualité

1. Parer les légumes et insérer les courgettes et les tomates cerises sur des baguettes en bois, réserver. Combiner tous les ingrédients de la vinaigrette, réserver. 

2. Combiner toutes les épices et l'ail dans un petit bol puis y ajouter de l'huile d'olive en quantité suffisante. Badigeonner tous les légumes du mélange d'épices et d'huile. 

3. Chauffer le grill ou une poêle striée et y griller les brochettes de courgettes, de tomates cerises, le poivron, l'avocat, l'oignon rouge et les épis de maïs. Retirer du feu. 

4. Couper les tomates cerises en deux, les poivrons, l'avocat et les oignons en petits cubes et retirer les grains de maïs des épis à l'aide d'un couteau à dents. 

5. Combiner les légumes coupés dans un saladier et bien assaisonner. Ajouter la vinaigrette et mélanger. Garnir généreusement de coriandre hachée et de fromage Feta. Servir avec des quartiers de lime et des oignons marinés. 

6. Manger. 


Oignons marinés
Donne 1 pot Mason

[Bon à savoir] À préparer 24 heures d'avance

1 gros oignon rouge
1/2 T d'eau
1/2 T de vinaigre de vin blanc
1/4 T de sucre
1 branche de romarin
1 gousse d'ail

1. Dans un chaudron, porter à ébullition le vinaigre, l'eau et le sucre. 

2. Couper l'oignon en deux, puis en fines lanières et les déposer dans un pot Mason avec une gousse d'ail coupée en deux et la branche de romarin.

3. Couvrir de liquide. Laisser refroidir puis laisser reposer au réfrigérateur pour au moins 24 heures avant de consommer. Se conserve quelques semaines. 

2 commentaires: