6 mars 2011

Poulet et légumes-racines rôtis au four pour impressionner ses parents


Les rôles se sont inversés en ce dimanche soir, c'était à mon tour de recevoir mes parents à souper. La décision s'est prise à la toute dernière minute vers 15 heures de l'après-midi, sur le coin de Mont-Royal et Berri alors que j'avais les deux pieds dans la slush, la tuque, et surtout, les pieds mouillés. J'avais envie de réconfort et d'un feu de foyer. À défaut d'être en mesure d'obtenir le deuxième, un bon petit plat au four s'imposait. Chaud, simple et réconfortant. Un tour à la boucherie et à la fruiterie plus tard, j'avais tout ce qu'il fallait pour improviser un poulet et ses légumes racine rôtis au four. 

Toute la beauté de ce poulet réside dans sa simplicité et l'odeur délicieuse qu'il dégage lorsqu'il cuit, vos convives seront assurément charmés. 

Poulet et légumes-racines rôtis au four
Pour 4 personnes 

3 hauts de cuisse de poulet
3 cuisses de poulet
4-5 carottes coupées en deux sur la longueur
4-5 pommes de terre grelots rouges coupées en deux, puis en quatre
Un oignon jaune coupé en morceaux 
3 panais coupés en deux sur la longueur 
Une patate sucrée coupés en morceaux 
Deux gousses d'ail hachée finement
Quelques branches de romarin ou de thym frais effeuillées
De l'huile d'olive
1 cuillère à soupe de moutarde de dijon
Du sel et du poivre

1. Préchauffer le four à 425 degrés.

2. Couper tous vos légumes en morceaux. Réserver.

3. Dans un grand plat allant au four, disposer vos morceaux de poulet, il doit rester de l'espace pour les légumes qu'on ajoutera plus tard. 




















4. Dans un petit bol, mélanger environ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive avec la moutarde de dijon, les feuilles de romarin et l'ail. Bien fouetter avec une fourchette, saler et poivrer. À l'aide d'un pinceau, badigeonner les morceaux de poulet généreusement. Au besoin, ajouter de l'huile dans le mélange si vous en manquez. Saler et poivrer généreusement. 

5. Saisir la viande au milieu du four pendant 20 minutes. Baisser ensuite à 375 degrés et continuer la cuisson pour 20 minutes. 

6. Ajouter les pommes de terres grelots dans le plat en prenant soin de les badigeonner de l'huile qui se retrouve dans le fond du plat et remettre au four 20 minutes. 

7. Ajouter ensuite les autres légumes et les badigeonner d'huile. Continuer la cuisson 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Au besoin, recouvrir votre plat d'un papier d'aluminium pour les 10 à 20 dernières minutes du temps de cuisson pour accélérer la cuisson des légumes. Si vous voyez que les légumes ou la viande brûlent, baisser le four à 350 degrés.


8. Manger.

4 commentaires:

  1. miame!

    moi j'accompagnerais le tout de tomates farcies!

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir expérimenté, c'est full miam !

    RépondreSupprimer
  3. eh shit t'achètes ton poulet à la MAISON DU RÔTI t'es full full riche! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Yannik: J'ai jamais essayé de faire ça des tomates farcies, faudrait que je teste le tout ;)

    @Ghiyom: :) Faut d'ailleurs se refaire ce genre de souper avant que les filles partent en voyage!

    @Anna-Maria: C'est pas tant plus cher, c'est surtout de meilleure qualité qu'à l'épicerie. Y'a rien à faire avec moi, je suis la fille d'un boucher!

    RépondreSupprimer