17 novembre 2011

Bi-bi-biscotti aux figues et noix de Grenoble


Une autre recette de Biscotti! Moins sucrée que la précédente, celle-ci est particulièrement aromatique avec des effluves de cannelle, de muscade et de clou de girofle. J'adore le petit craquant sous la dent que donne les figues séchées, ça contraste très bien avec la texture un peu moelleuse du biscuit. Je me suis permise de modifier la recette d'origine sur quelques points. Notamment, parce que je n'avais clairement pas la patience d'attendre 40 minutes que la pâte raffermisse au réfrigérateur. Leur popularité auprès de mes collègues de travail me donne l'impression que la recette n'en a pas souffert pour autant!

Biscotti aux figues et noix de Grenoble
Donne environ 24 biscottis
Recette originale ici

1 T de noix de Grenoble
1 T de figues séchées tranchées
3/4 d'un bâtonnet de beurre
1/4 T de sucre blanc + un peu plus pour saupoudrer
6 c à soupe de cassonade
2 oeufs
1 c à thé d'essence de vanille
Le zeste d'une demi orange
1 3/4 T + 2 cuillères à soupe de farine
1 c à thé de poudre à pâte
1/4 c à thé de sel
1/4 cà thé de bicarbonate de soude
1 c à thé de cannelle moulue
1/4 c à thé de muscade moulue
1/8 c à thé de clou de girofle moulu
1 blanc d’œuf légèrement battu

1. Préchauffer le four à 325 degrés. Déposer les noix de Grenoble sur une plaque à biscuit et les faire griller au four pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et odorantes. Laisser refroidir complètement.

2. Hacher finement les noix de Grenoble et les figues séchées à l'aide d'un robot ou d'un mélangeur.

3. Dans un bol, crémer le beurre, le sucre et la cassonade à l'aide d'une mixette. Ajouter les oeufs un à la fois et battre jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporé au mélange. Ajouter la vanille et le zeste d'orange, mélanger.

4. Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices.

5. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et un peu sec. À l'aide d'une cuillère en bois, ajouter les noix et les figues et bien les répartir dans la pâte. Ça devrait être un peu difficile à brasser.

6. Fariner une planche de bois et vos mains. Diviser la pâte en deux boules. Former ensuite deux rondins et les aplatir du revers de la main. (Voir la technique en photos ici)

7. Déposer délicatement les deux morceaux de pâte sur une paque à biscuit recouverte de papier parchemin et badigeonner toute la surface avec le blanc d'oeuf battu.

8. Enfourner pendant 25 minutes au centre du four ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et craque légèrement.

9. Laisser refroidir 15 minutes puis couper délicatement en tranches diagonales d'un demi pouce. Remettre au four et cuire 20 minutes supplémentaires. À la moitié de la cuisson, retourner les biscottis pour que la surface de l'autre côté puisse dorer à son tour.

10. Manger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire