19 novembre 2011

Une histoire de poulet. Une histoire de couleurs.


Le dimanche matin, c'est un peu toujours la même histoire. Je m'assois sur mon sofa avec mon café au lait et je commence à chercher la recette qui va m'inspirer. Je feuillette mes livres un par un et je tourne les pages des revues. Je traîne d'un blog à l'autre et je  fais un saut sur Pinterest pour m'inspirer. Je salive devant des photos et je lis attentivement quelques dizaines de recettes. Et puis je dois me décider. J'élabore le menu, souvent trop ambitieux pour un seul dimanche après-midi déjà presque entamé, alors je recommence et je simplifie. Quelques coups de fil, quelques courses plus tard, j'ai de quoi remplir ma table et de qui l'entourer. 

C'est toujours la même histoire. Dimanche passé, c'était une histoire de poulet aux olives et de légumes verts. C'était délicieusement coloré dans l'assiette. C'était bon surtout.



Poulet grillé aux olives vertes
Donne 4 portions
Recette originale ici

3/4 T d'olives vertes sans noyau
1 poulet entier d'environ 1,6 kg découper en 8 morceaux
4 gousses d'ail pelées et coupées en deux
1/2 T de persil plat haché finement
2 c à soupe de zeste de citron
250 g de tomates cerises
2 c à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre fraîchement moulu

1. Préchauffer le four à 400 degrés.

2. Rincer les olives dans l'eau froide pendant environ 5 minutes pour retirer l'excédent de sel.

3. Disposer le poulet dans un grand plat allant au four en prenant soin de déposer une demie gousse d'ail sous chaque morceaux.

4. Dans un bol, combiner le persil, le zeste de citron, les olives, l'huile, les tomates, le sel et le poivre et disposer un peu partout sur le poulet à l'aide d'une cuillère.




















5. Cuire 55 minutes jusqu'à ce que le poulet soit bien doré.



















6. Servir avec un peu de jus de cuisson.

7. Manger.






















Fèves vertes aux échalotes caramélisées
Donne 4 portions 
Recette originale ici

3 c à soupe de beurre
6 échalotes françaises tranchées en rondelles
1 lbs de fèves vertes
Sel et poivre fraîchement moulu

1. Dans une poêle moyenne, faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre à feu moyen. Une fois que le beurre mousse sur les côtés, ajouter les échalotes et couvrir. 

2. Réduire le feu à moyen-doux et cuire pendant environ 20-25 minutes en remuant occasionnellement. Réserver.

3. Dans un grand chaudron, faire bouillir les fèves dans l'eau salée bouillante pendant 4-6 minutes pour qu'elles soient encore bien croquantes. Égoutter. 

4. Déposer les fèves dans le mélange de beurre et bien enrober. Saler et poivrer. 

5. Manger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire