18 février 2012

Grilled cheese ton vendredi.


Mon histoire d'amour avec le grilled cheese a commencé jeune. Version classique au fromage orange Single de Kraft entassé entre deux tranches de pain blanc bien beurrées accompagnée d'un grand verre de lait. Des fois avec deux tranches de fromage! Et puis, j'ai quitté le nid familial pour aller voler de mes propres ailes dans un 4 et demi louchement polonais de Rosemont. Et là, le grilled cheese a pris une toute nouvelle signification dans ma vie d'universitaire débauchée. Doux remède de ces trop nombreux lendemains de veilles. Avec un petit extra de bacon, du pur bonheur dans ma cuisine verte-crise-d'épilepsie!

Avec le temps, et l'âge, j'ai évoluée. Je suis passée du grilled cheese d'étudiante en lendemain de brosse, au grilled cheese de jeune professionnelle qui fait du 40 heures/semaine et qui est trop brûlée pour se cuisiner un vrai repas le vendredi soir. Le verre de lait, fidèle au poste, en a vu passer des variations de grilled cheese dans mon assiette. Ciao bye le fromage chimique orange et le pain blanc, bonjour brie, cheddar fort, ciabatta, baguette, gouda, épinards, oignons caramélisés, pommes vertes, figues et alouette! Il ne faut surtout pas oublier le bacon! Il est indémodable celui-là. Du moins, pour mon estomac. Bref, j'adore les grilled cheese. 

Donc hier, c'était vendredi et j'étais crevée. 

Mon plan: 
- Grilled cheese à la Caprese
- Petite verte
- Moosehead 
- Jeune homme avec qui partager le tout

Et c'était délicieusement parfait.

Vous demanderez au jeune homme en question, je critique toujours mes grilled cheese. Le fromage n'est jamais assez fondu, je trouve le pain trop grillé, on ne goûte pas assez ceci, ça goûte trop cela. Je suis un peu gossante. Alors que lui, il aime toujours ça. Mais hier soir, je n'ai pas chialé. C'était bon, si bon. Le pain craquant [sans être brûlé] sentait bon l'ail et était relevé à souhait par l'huile aux piments. À l'intérieur, le Mozzarella était coulant [sans avoir débordé partout dans la poêle]. Le basilic s'affirmait justement aux côtés du vinaigre balsamique glazé et de l'acidité des tomates. Arrrrrrrrrg j'en mangerais encore. 

Un must. 


Grilled cheese à la Caprese 
Recette inspirée de celle-ci
Pour 2 personnes

1 baguette Ciabatta 
2 c à soupe d'huile d'olive au piment [celle-ci est excellente]
1 c à thé de vinaigre balsamique glazé
1 gousse d'ail
1 tomate italienne Plum en fines tranches
Quelques feuilles de basilic frais déchirées
Du fromage Mozzarella [selon la grosseur de votre grilled cheese]
1 pincée de graines de fenouil écrasées [c'est facultatif mais j'adore le petit goût que ça donne!]
De la fleur de sel

1. Trancher la baguette d'une longueur en fonction de votre appétit, puis trancher là dans l'autre sens pour être en mesure de l'ouvrir. 

2. Garnir l'une des surfaces de Mozzarella en faisant attention que celui-ci ne dépasse pas du pain [sinon, ça risque de déborder partout une fois dans la poêle]. 

3. Déposer les tranches de tomate sur le fromage et parsemer légèrement de fleur de sel et de fenouil. 

4. Arroser les tomates de quelques gouttes de vinaigre balsamique glazé, ça servira de "colle" pour les feuilles de basilic. Coller les feuilles de basilic sur le vinaigre balsamique glazé. 

5. Garnir d'un autre étage de Mozzarella et refermer le sandwich avec l'autre tranche de Ciabatta. Vaut mieux s'assurer que tout est bien solide, sinon vous allez avoir du fun à tout ramasser dans la poêle!

6. Répéter les mêmes étapes pour l'autre sandwich. 

7. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive au piment à feu moyen dans la poêle. Une fois que c'est bien chaud, y déposer les sandwichs. Vous pouvez les écraser délicatement avec les moyens du bord. Personnellement, j'ai utilisé un chaudron. Oui oui, vous avez bien lu, un chaudron.

8. Couvrir la poêle avec un couvercle, du papier d'aluminium ou avec ce que votre imagination vous dictera. Ça aidera le fromage à fondre. Surveiller bien afin que le pain ne brûle pas. Si c'est le cas, baisser le feu à doux. 

9. Lorsque le premier côté est bien doré, ajouter la deuxième cuillère à soupe d'huile d'olive au piment dans la poêle et retourner le grilled cheese. Couvrir à nouveau et laissez griller. 

10. Une fois que le fromage est coulant et que le pain est bien doré, c'est presque prêt!

11. Retirer de la poêle et frotter la gousse d'ail sur les deux surfaces du pain chaud. 

12. Servir avec une petite Boston toute simple et manger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire