25 juin 2012

Burgers de saumon noirci aux épices cajun, frites au four et mayonnaises maison


Cette idée de burger me trottait dans la tête depuis quelques semaines déjà. Ça me semblait être la parfaite opportunité de consommer cette grosse truite paisiblement endormie dans mon congélateur. Le plan initial impliquait: long week end, truite et jeune homme. Tristement, le plan initial n'a pas survécu. La truite dort toujours et le jeune homme a plutôt dégusté Les putains de pâtes du Cuisiner rebelle hier soir. Les parents ont donc remplacé le jeune homme et le saumon frais a remplacé la truite congelée qui avait comme principal défaut, en ce lundi soir, d'être congelée. 

PS au jeune homme: T'inquiète, je vais en refaire avec toi [et avec la truite endormie]. 

Je dois vous avertir que, de cette recette, résulte une quantité assez impressionnante de vaisselle sale [si vous faites vous-même vos frites et votre mayo] et de fumée [si vous décidez de griller le saumon à l'intérieur]. À l'exception de ces légers inconvénients, la recette fut fort appréciée par tous. Sauf par le chat qui a une peur bleue du bruit que fait le détecteur de fumée. 

Sans blague, le burger est particulièrement goûteux. Merci aux épices cajun qui relèvent très bien le saumon [papilles gustatives feluettes, s'abstenir], à l'avocat d'être l'élément neutre et crémeux qui apaise, à la sauce aïoli d'être ce qu'elle est toujours [lire: délicieuse] et à la roquette pour son amertume et son croquant. 

Et les frites au four elles? Et bien elles, elles m'ont fait l'agréable surprise d'être excellentes. Entre vous, moi et le reste de l'Internet, je n'avais jamais pleinement réussi de frites au four avant ce soir. Trop molles, trop cuites, brûlée, trop dures, pas cuites, collées ben dure sur la plaque... Eh bien le truc pour les réussir, c'est simplement de faire tremper les pommes de terre dans l'eau froide avant de les cuire. Cette étape permet de retirer une partie de l'amidon présent dans les pommes de terre et réduit la vapeur une fois la cuisson en cours. Ça donne vraiment un très bon résultat... Des frites croustillantes et de loin, meilleures pour la santé que celles qui sont littéralement frites dans l'huile. 
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Burgers de saumon noirci aux épices cajun
Donne 4 burgers
Recette originale ici

4 cuillères à soupe d'épices cajun
1/2 cuillère à thé de thym séché
Un peu de poivre moulu
4 cuillères à soupe de beurre fondu
4 morceaux de saumon frais
4 pains à hamburgers pas grillés
4 petites poignées de roquette
1 avocats en tranches
De la sauce aïoli

1. Préchauffer une poêle striée [ou votre BBQ] à feu élevé. 

2. Beurrer les deux surfaces des pains de sauce aïoli et déposer les tranches d'avocat sur l'une d'elles. Réserver.

3. Dans un bol de taille moyenne, combiner les épices cajun, le thym et le poivre. Réserver.  Verser le beurre fondu dans un autre bol de taille moyenne. Tremper les morceaux de saumon dans le beurre, puis dans les épices de façon à ce qu'ils soient bien recouvert de celles-ci. 

4. Griller le saumon 6 à 8 minutes en prenant soins de le retourner à la moitié du temps. [Si vous n'avez jamais fait de cuisson "noirci", ne soyez pas surpris par l'apparence brûlée du saumon, c'est normal. À l'intérieur, il sera rose et juteux]. 

5. Déposer les morceaux de saumon sur les pains, garnir de roquette et refermer les burgers. 

6. Manger avec des frites au four et un assortiment de mayonnaises maison. 




















Parfaites petites frites au four 
Recette originale ici
Donne 4 portions

4 pommes de terre Russet 
1 bol d'eau froide
De l'huile d'olive
Du sel [ou l'assaisonnement de votre choix]

1. Préchauffer le four à 400 degrés. 

2. Bien nettoyer les pommes de terre à l'aide d'une petite brosse [car on ne va pas les peler].

3. Trancher les pommes de terre en bâtonnets pas trop épais [max 1/4 de pouce], puis les faire tremper dans un bol d'eau froide de 15 à 30 minutes selon le temps que vous avez à votre disposition. 

4. Essorer les pommes de terre et les enrober d'huile d'olive. Disposer ensuite dans une plaque à cuisson [anti-adhésive de préférence ou recouverte de papier parchemin]. Attention de ne pas faire chevaucher les bâtonnets, sinon la cuisson ne sera pas réussie. Assaisonner. 

5. Cuire les pommes de terre environ 35 minutes et retourner à la moitié du temps. 

6. Manger avec de la mayonnaise maison de préférence!


Mayonnaises maison [à l'ail et épicée]
1 tasse d'huile d'olive
2 jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé 
Sel et poivre au goût

[À l'ail]
+ une cuillère à soupe d'ail hachée finement

[Épicée]
1 cuillère à soupe de sauce Sriracha
Quelques gouttes de sauce soya

1. Dans un bol, verser l'huile, les jaunes d'oeuf et le jus de citron. 

2. À l'aide d'un mélangeur à main électrique, battre le mélange jusqu'à l'obtention d'une consistance de mayonnaise. 

3. Séparer le mélange dans deux bols. Dans l'un, ajouter l'ail et assaisonner au goût de sel et de poivre. Bien mélanger. Dans l'autre, ajouter la sauce Sriracha et la sauce soya et bien mélanger. 

4. Manger avec des frites au four!

[Astuce de paresseux] Vous pouvez aussi simplement mélanger les assaisonnement à de la mayonnaise du commerce pour une version semi-maison rapide. 

[Conservation] La mayonnaise se conserve quelques jours au réfrigérateur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire