2 juillet 2012

Donna, Donna, Donna...

Jeudredi dernier [car oui, c'était un week-end doublement long], j'ai fait l'achat de ce livre.
Ou plutôt, j'ai fait l'achat de ce Ô combien magnifique livre de Donna Hay. Après une soirée complète, suivi d'une moitié de matinée à le feuilleter encore et encore, l'envie était criante d'essayer chacune des recettes. 

J'en ai déjà 3 à mon actif et nous sommes que lundi, c'est ce que j'appelle un 40$ bien investi. 

Même avant l'achat de ce livre, j'étais déjà vendu à Donna. Surtout après avoir essayer ce délice sur pattes, dégusté debout autour de mon îlot avec quelques bons amis et une ou deux bouteilles de vino. Le bon-heur. Ce livre, c'est 205 pages parfaites, remplies de recettes étonnamment simples pour gens pressés ou petite famille débordée. De tout: poissons, viandes, volailles, pâtes, patés, tofu, entrées, desserts minute, plats à congeler, salades, légumes, recettes sur le grill, dans une seule casserole ou dans un seul plat. Autant de chapitres... Avec une simplicité délicieuse ou aberrante, c'est selon.

Déjà vendredi soir, j'étais devant mes chaudrons, malgré la chaleur, pour mettre à l'épreuve deux recettes: Feta mariné et linguine à la roquette et aux crevettes. J'ai été charmée, mes convives aussi [incluant une fillette de deux ans, oui oui!].

Le feta mariné. O-M-G! Bien relevé avec l'ail, la menthe et le citron, c'est dur de s'arrêter d'en manger. La texture du Feta bulgare est particulièrement agréable et crémeuse, ça se tartine très bien sur du pain frais. C'est parfait pour un apéro sur la terrasse. 

Les linguine; dans le genre recette qui prend 10 minutes à faire avec moins de 7 ingrédients, on ne se trompe pas. Personnellement, ces recettes de pâtes légères sans sauce sont mes préférées. Ça vous fait une solide haleine d'ail par contre, surtout précédé du Feta mariné. 

Troisième essai: salade de courgettes à la menthe et citron caramélisé pour fille qui a un peu trop déjeuné-dîné ce matin. Idéalement ça se sert en entrée, mais ça peut convenir comme souper très très léger. La combinaison citron-courgettes-parmesan-menthe est agréable. Mollo sur le jus de citron si vous n'aimez pas trop les saveurs acidulées. Les petites courgettes [jaunes et vertes] sont faciles à trouver dans les marchés en ce moment et elles sont abordables.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Feta mariné

80 ml d'huile d'olive
4 gousses d'ail émincées
4 cuillères à thé de zeste de citron
1/2 cuillère à thé de poivre concassé
400 g de feta crémeuse [Le Bulgare est parfait] 
15 g de feuilles de menthe hachées grossièrement
Pain frais ou craquelins salés

1. Mettre l'huile dans une casserole à feu très doux. Ajouter l'ail, le zeste de citron, le poivre et faire chauffer pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. 

2. Mettre le feta dans une assiette de service et parsemer de menthe. Verser l'huile refroidie et laisser mariner de 10 minutes à toute la nuit [au frigo si c'est plus que 10 minutes]. 

3. Servir avec des craquelins salés ou du pain frais.

4. Manger.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


Linguine à la roquette et aux crevettes
Donne 2 portions

200g de linguine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail
12 crevettes crues, décortiquées et coupées en deux
1 cuillère à thé de zeste de citron
1/2 cuillère à thé de piment en flocons
Du sel et du poivre concassé
50g de feuilles de roquette finement ciselée
Du jus de citron pressé

1. Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égouttez et réserver au chaud. 

2. Remettre la casserole vide sur feu moyen-fort, ajouter l'huile, les crevettes, l'ail le zeste de citron, le piment, le sel et le poivre. Laisser cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient roses. 

3. Mélanger cette préparation aux pâtes et server immédiatement avec un peu de roquette, du jus de citron et du parmesan reggiano. 

4. Manger. 
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::





Salade de courgettes à la menthe et citron caramélisé
4 portions

4 petites courgette en fine lamelles [à l'aide d'un épluche-légumes]
15 g de feuilles de menthe hachée
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Du sel et du poivre concassé
1 citron
Copeaux de parmesan reggiano

1. Mélanger l'huile, la menthe, le sel et le poivre dans un bol moyen. Déposer les lamelles de courgettes dans le bol et enrober avec l'huile. Mettre dans des assiettes de service et réserver.

2. Dans un poêle chaude antiadhésive, cuire le citron environ 3 minutes faces coupées contre la poêle.

3. Presser le citron caramélisé sur la salade et servir avec des copeaux de parmesan.

4. Manger.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire