29 octobre 2012

Potage citrouille-coco-curry et toujours pas de photo!

Cette citrouille me narguait depuis quelques semaines déjà. Avec son petit air hautain de Cucurbita, elle était bien pénarde, accotée sur la table entre la courge poivrée et l'épi de maïs séché décoratif. Acquise au marché dans le but de servir de décoration de l'Action de Grâce, je lui réservais pourtant un sort beaucoup moins glamour et beaucoup plus gastronomique. Armée d'un couteau fraîchement affûté, je l'ai approché sournoisement par derrière, optant pour la surprise. Et vlan! Un premier coup de couteau juste derrière la tige. Et vl.... "&/$?/*$/*! Couteau qui reste coincé, fille aux bras pas musclé pour deux cennes, impasse. Portrait d'une désolante situation frôlant le ridicule. Citrouille: 1, Anne-Julie: 0. Après de longue minutes d'acharnement, sur le comptoir de la cuisine trônait finalement une victime orangée décapitée et dépecer en quartiers et mon orgueil restitué. Victoire!

Toutes ces péripéties dans le but ultime de créer une soupe aux arômes de curry et de lait de coco [oui j'ai un faible pour le lait de coco dernièrement, et alors?]. Et dire que je n'aime même pas le curry. Ou plutôt, je croyais ne pas aimer le curry. En fait, je n'aime pas le curry vendu en épicerie, c'est ce que j'ai découvert hier. L'auteure de la recette d'origine recommandait fortement de faire l'acquisition de poudre de curry chez un marchand d'épices plutôt qu'en épicerie. Selon elle, le curry d'épicerie a le pouvoir de ruiner une recette et avec tout le mal que je me suis donner pour tuer cette citrouille, pas question de ruiner mes efforts. Comme toutes les raisons sont bonnes pour aller dépenser des sous chez Olives et épices et que celle-ci était encore meilleure et justifiée que les autres, je suis allée investir huit dollars dans un petit pot de curry de madras qui sent divinement bon. Ajoutez à ça un quatre dollars pour des petits bouquets d'herbes servant à aromatiser mon bouillon de poulet maison [le résultat est hallucinant], et hop, un douze dollars bien investit en moins de cinq minutes! Et une fille heureuse [j'ai le bonheur facile]. 


Comme j'ai encore une trôlé de purée de citrouilles dans le frigo, je vous reviens surement bientôt avec une recette de muffins ou de pains à la citrouille! Stay tuned. 

Dans un autre ordre d'idée, je n'ai pas pris de photo non plus pour cette recette. Comme je l'ai terminée vers presque 18 heures hier soir, la lumière était épouvantable et ça n'avantageait pas la soupe du tout. D'ailleurs, je songe à prendre un cours de photographie culinaire et à m'équiper un peu plus pour être en mesure de vous faire saliver comme il se doit. Stay tuned pour ça aussi! Pour compenser, je vous  laisse sur des photos de ma jolie table de l'Action de Grâce que ma mère et moi avons bricolé ensemble.




Potage citrouille-coco-carry
Recette originale ici

 
1 citrouille moyenne
2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes [ou plus au besoin]
1/4 de tasse de lait de coco + un peu plus pour le service
2 cuillères à soupe de poudre de curry pas achetée à l'épicerie 
1 échalote verte hachée finement
 Sel et poivre au goût

 
1. Préchauffer le four à 400 degrés. Couper le haut de votre citrouille pour vous débarrasser de la tige. Trancher ensuite en quartiers et à l'aide d'une cuillère, récupérer les graines et gratter pour retirer les filaments. Réserver les graines dans un bol. 

 
2. Recouvrir une grande plaque à cuisson de papier d'aluminium et y déposer les quartiers de citrouille la face coupée vers le bas. Cuire 40 minutes ou plus jusqu'à ce que la chaire de la citrouille soit très tendre. Laisser refroidir jusqu'à ce soit manipulable et retirer la chaire de la pelure. Réserver 3-4 tasses de citrouilles dans un bol.

 
3. Entre temps, bien rincer les graines de citrouilles, les égoutter et les répartir sur une plaque à cuisson. Arroser d'un filet d'huile d'olive et saler. Enfourner avec la citrouille pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soient dorées. Laisser ensuite refroidir et réserver. 

 
3. Dans un chaudron, chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen-élevé et faire revenir les échalotes pendant environ 1 minute. Ajouter la poudre de curry et bien mélanger pendant environ 30 secondes. Ajouter la chaire de citrouille et le bouillon de poulet dans le chaudron. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes. 

 
4. Retirer du feu et réduire en une purée lisse à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajouter du bouillon pour ajuster la texture au besoin. Remettre sur un feu doux, ajouter le lait de coco, assaisonner et laisser mijoter jusqu'au moment de servir. 

 
5. Servir avec des graines de citrouilles rôties et un filet de lait de coco. 

 
6. Manger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire