7 janvier 2013

Tofu croustillant au sésame et sauce Nuoc Cham

                    

Je suis assise dans mon lit, le MacBook sur les genoux, Aznavour dans les oreilles. L'ongle de mon petit doigt lui,  passe un sale quart d'heure entre mes dents. Je dévisage cette photo en me demandant comment aborder le sujet du tofu. 

Le tofu! [musique dramatique]. 

Parce qu'on le sait, le tofu suscite la controverse. La plupart d'entre-vous plissent sûrement le nez à la seule mention du mot tofu. Si vous n'êtes pas déjà aller voir ailleurs si je n'y étais pas. 

Je ne vous déteste pas pour autant. N'empêche, ça me fait un peu rire que le tofu ait une aussi mauvaise réputation. Je veux dire, une poitrine de poulet désossée, ça n'a pas vraiment plus de goût quand on y pense [et ça sent étrange]. Pourtant on ne la rejette pas, elle. On ne lésine pas non plus sur les efforts à mettre pour la rendre savoureuse. On la marine, on l'enrobe, on la baigne dans la sauce, on la grille, on la frit, on la mijote, on la farcit. Tous les moyens sont bons et personne ne semble jamais vraiment s'en plaindre. 

Mais je vous comprends, c'est tellement plus difficile de faire exactement la même chose pour le tofu. Plus long et moins bon, paraît-il... 

Sérieusement, l'avez-vous déjà essayé? LA  fois quand vous en aviez mangé mal [ou carrément pas] apprêté ne compte pas. Allez! Donnez donc un peu d'amour à ce petit bloc de soja mal-aimé. Il ne demande que ça, et il vous le rendra. Promis. 

Si vous ne l'aimez toujours pas après l'avoir essayé, j'accepte de vous laisser tranquille. Mais pour l'audacieux que j'ai réussis à convaincre, cette recette est un bon départ. 

Le secret réside dans la sauce Nuoc Cham. Je la considère comme l'équivalent de la sauce brune qu'on mange avec le poulet au St-Hubert. On ne peut pas s'imaginer manger cette recette de tofu sans sa sauce [le tofu, c'est en fait un prétexte pour manger la sauce]. Si vous ne connaissez pas la sauce Nuoc Cham, c'est un condiment très goûteux fréquemment utilisé dans la cuisine asiatique. Son goût est à la fois sucré, épicé, amer et salé. 


Le tofu au sésame, pour sa part, est salé et a une texture croustillante à l'extérieur et tendre à l'intérieur. On peut le servir comme repas accompagné de légumes sautés dans l'huile de sésame et l'ail ou en hors-d'oeuvre si on le coupe en petits cubes et qu'on le présente avec des baguettes [ou des cure-dents] et un petit plat de Nuoc Cham à côté. 
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Tofu croustillant au sésame et Nuoc Cham
Pour 4 personnes
Recette originale ici

Sauce
Prévoir de la laisser reposer environ 30 minutes, soit environ le temps de préparer le tofu. La recette en fait une quantité importante, vous pouvez la diminuer de moitié. Sinon, elle se conserve pendant plus d'une semaine au frigo et serait parfaite pour accompagner des rouleaux impériaux.

1/4 T de sucre
1/3 T de sauce au poisson
1/3 T de jus de lime [environ 5 limes]
2 gousses d'ail émincées ou en tranches [le goût sera moins puissant en tranches]
2 piments rouge Thaï, sans les graines, émincés [moins pour un goût moins relevé] et on les remplacent par 1/4 c à thé de piment en flocons si on a pas de piments frais sous la main.

1. Dans un bol moyen, mélanger ensemble le sucre, la sauce au poisson et le jus de lime jusqu'à ce que le sucre soit complétement dissout. Ajouter l'ail et les piments. Laisser reposer 30 minutes.

Tofu croustillant au sésame
Prévoir environ 45 minutes pour laisser égoutter le tofu [ça pourrait être fait la veille].

1 bloc de tofu extra-ferme
1 oeuf
1 c à thé d'eau
1/2 c à thé de sel [ou plus au goût]
3 c à soupe de panko
3 c à soupe de graines de sésame [des blanches et des noires pour un effet visuel plus réussi]
2-3 c à soupe d'huile de canola pour frire
1-2 échalottes vertes tranchées en diagonale pour la garniture

1. Égoutter le tofu le plus possible. Le déposer dans une passoire et le recouvrir de son emballage. Déposer par dessus une grosse conserve et laisser égoutter environ 45 minutes.

2. Battre l'oeuf avec 1 c à thé d'eau dans un petit bol/plat assez large pour y tremper une tranche de tofu. Dans un autre bol/plat similaire, mélanger le panko, les graines de sésame et le sel.

3. Essorer délicatement le bloc de tofu à l'aide d'un papier essuie-tout. À l'aide d'un couteau, couper le tofu en tranches d'environ 3/4 de pouce d'épaisseur [voir la photo au besoin]. Si vous planifiez les servir en hors-d'oeuvre, je vous conseille de les frire en tranches et ensuite de les couper en petits cubes.

4. Tremper une tranche à la fois dans l'oeuf, puis dans le mélange de panko et de sésame pour en recouvrir toute la surface. Répéter avec les autres tranches et réserver dans une assiette.

5. Chauffer l'huile de canola dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter les tranches de tofu délicatement dans la poêle et cuire environ 3-4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorés.

6. Garnir le tofu avec les échalottes vertes et servir avec un petit plat de sauce Nuoc Cham et des légumes sautés.

7. Manger et changer d'opinion sur le tofu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire