23 juin 2014

Muffins à l'avoine, carottes et raisins pour de meilleurs lundis matin



Je cuisine ces muffins depuis maintenant quelques années. À dire vrai, j'ai déjà partagé cette recette lors des débuts du blog alors que je n'avais absolument aucun talent pour prendre des photos appétissantes. Aucun vraiment.

Ce matin, j' accepte de piler sur mon orgueil et je vous partage cet avant-après qui démontre particulièrement bien ma courbe d'apprentissage photographique. Il s'agit d'exactement la même recette à 3 ans à trois ans d'intervalle environ. Précisons que je suis passée d'une photo prise de soir avec un iPhone 3 à une photo prise de jour à la lumière naturelle avec un appareil Reflex. Il y a une légère différence n'est-ce-pas? 




















Ceci dit, je vous offre à nouveau cette recette de muffins remplis de bonnes choses puisque que c'est l'une de mes favorites. Un heureux mélange de flocons d'avoine, carottes, raisins et noix de Grenoble. Et puis, ils contiennent peu de sucre et de gras, c'est pourquoi ils font une excellente option pour un petit-déjeuner réussi. Les ajouts et les substitutions sont les bienvenus selon les ingrédients que vous avez sous la main: ananas, amandes, pacanes, canneberges séchées, pommes, etc. 



Muffins à l'avoine, carottes et raisins
12 à 17 muffins

1 1/4 T de farine de blé entier
1/4 T de cassonade
1/2 c à thé de poudre à pâte
1/2 c à thé de bicarbonate de soude
1/4 ou 1/2 c à thé de muscade moulue [au goût]
1/2 c à thé de sel
1 T de flocons d'avoine à l'ancienne
1/2 T de raisins secs
3 c à soupe d'huile végétale
1 gros oeuf
1/3 T de lait 
3-4 carottes moyennes râpées
1 banane mûre moyenne en purée
1/4 T de noix de Grenoble hachées grossièrement

1. Préchauffer le four à 400 degrés et beurrer des moules. 

2. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la muscade et le sel. Ajouter ensuite les raisins et l'avoine. Brasser.

3. Ajouter l'huile, les oeufs, le lait, les carottes et la banane puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter finalement les noix de Grenoble et brasser délicatement pour les disperser.

5. Remplir les moules au 3/4 et enfourner 20 à 25 minutes.

6. Manger.

[Bon à savoir] Les muffins se congèlent très bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire