25 juin 2014

Risotto aux asperges et bacon cuit au four pour les paresseux qui n'aiment pas brasser


J'adore le risotto, surtout quand ce sont les autres qui le font. J'en cuisine rarement parce que je n'aime pas le brasser. C'est niaiseux hein? Je suis coupable de paresse, je l'assume. En réalité, lorsque je reçois des gens à ma table, je préfère de loin passer du temps avec eux, un verre de vin à la main, plutôt que la sueur au front devant mes chaudrons. Je privilégie presque toujours des plats qui se préparent bien à l'avance ou qui demandent peu de préparation de dernière minute pour profiter au maximum de mes invités. Logique non?

Et puis j'ai vu circuler ici et là des recettes de risotto cuit au four. J'étais particulièrement septique mais aussi très tentée par l'idée de pouvoir enfin manger du risotto sans avoir à le brasser. Je me suis donc lancée une première fois avec un risotto aux champignons sauvages qui était, ma foi, honnête mais pas wow non plus. La fille paresseuse que je suis n'a pas pour autant abandonné le projet et j'en suis finalement arrivée à un résultat qui me comble pleinement!

Tout y est, la texture, le goût et le réconfort d'un bon risotto, sans le brassage!

Dans un autre ordre d'idées, je suis vraiment excitée parce que nous avons fait l'acquisition d'un lave-vaisselle la semaine dernière. Ça peut vous paraître banal comme nouvelle... Mais ça vient littéralement de changer ma vie de fille qui cuisine trop pour la ligue! Fallait que j'en parle :)



Risotto aux asperges et bacon cuit au four
Pour 2 personnes

1/2 T de riz arborio
2 T de bouillon de légumes ou de poulet de qualité
1/2 botte d'asperges, en petits tronçons
4 tranches de bacon de qualité, hachées grossièrement
1 petit oignon, haché finement
1 gousse d'ail, hachée finement
1 branche de céleri hachée finement
1/2 T de parmesan reggiano
Le zeste de 1/2 citron
Du beurre et de l'huile d'olive en quantité suffisante
1 c à thé de ciboulette hachée
Des crevettes pour la garniture [facultatif]
Sel et poivre

1. Préchauffer le four à 355 degrés. Chauffer un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre à feu moyen-élevé dans un grand poêlon allant au four. Faire revenir l'oignon 5-6 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide. Baisser le feu au besoin. Ajouter l'ail et le céleri et faire revenir quelques minutes supplémentaires.

2.  Incorporer le riz et le bouillon dans le poêlon, couvrir d'un couvercle ou d'un papier d'aluminium et cuire environ 20 à 25 minutes au centre du four ou jusqu'à ce que le bouillon soit tout absorbé. Remuer une ou deux fois pendant la cuisson. Je vous conseille d'y jeter un oeil de temps à autre étant donné que tous les fours sont différents et que le temps de cuisson peut donc varier.

3. Un peu avant la fin de la cuisson, cuire le bacon dans une poêle à feu moyen-élevé. À la mi-cuisson, ajouter les asperges et les crevettes et faire revenir quelques minutes de plus. Saler et poivrer puis réserver au chaud.

4. Une fois que le riz est prêt, y ajouter le parmesan, le mélange d'asperges et de bacon, la ciboulette et le zeste de citron. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement. Servir avec les crevettes.

5. Manger.

1 commentaire: