16 janvier 2012

Moustache et pâté chinois


Le pâté chinois et moi, on ne peut pas dire que ce fut jamais une grande histoire d'amour. Un souvenir d'enfance, certes, mais sans passion particulière. Il est à mille lieux d'accoter mes sentiments enflammés pour le grilled cheese. J'en ai fait une seule fois et j'en ai peut-être mangé à 3 occasions depuis les 10 dernières années en me disant, à chaque fois, à quel point c'était plate. Plate, plate, plate comme seul du steak-blé d'inde-patate-pas-de-goût peuvent l'être. 

Et puis il y a un mois et demi, j'ai fait un don Movember. Et mon opinion du pâté chinois a changé. Movember et paté chinois? Mais où est-ce que je m'en vais avec ça? C'est simple, un ami très généreusement moustachu a eu la délicieuse idée de joindre la bonne cause à l'agréable et d'offrir un Home Made pâté chinois à ses donateurs. La gourmande en moi n'a pu résister à l'appel, et par la bande, ça m'a donné une très bonne et goûteuse excuse pour finalement arrêter mon choix sur un moustachu à qui faire un don. Sérieusement, il me donne du Home Made pâté chinois, j'ai pas le choix de le choisir lui plutôt que toi! 

Le temps a passé, les moustaches sont disparues du paysage Montréalais et mon lunch du frigidaire par le fait même. Car oui, on m'a volé/emprunté/mangé mon lunch au boulot. Charmant, n'est-ce pas? Mais la vie étant ce qu'elle est, et elle est parfois bien faite on le sait, un sac contenant deux petits pots Mason tricolore joliment emballés m'attendaient ce même jour sur mon bureau. Joie! Le contenant était tout aussi agréable à regarder que le contenu l'était à être mangé. Plutôt éloignée de la version traditionnelle, cette recette plus relevé m'a conquise sous le regard envieux de certains collègues. La viande d'abord, un mélange de boeuf et de chevreuil bien assaisonné, et pas juste de sel et de poivre! Et les patates pilées, goûteuses à souhait, pas pâteuse et pas plate pentoute. Tout ça, sans perdre le petit côté réconfortant et sans trop de prétention d'un plat de notre enfance. 

Cet ami a accepté de me transmettre sa recette et c'est avec plaisir que je vous l'offre à mon tour, parce que ben... C'est bon. 















Par Jean-Simon Charland

Étage du bas
Faire revenir l'oignon, l'ail et la viande, y ajouter les épices.
 
1 lb. de boeuf haché mi-maigre
1 lb. de chevreuil haché (ou autre viande sauvage)
1 oignon moyen haché finement
1 gousse d'ail

Assaisonnement de la viande (au goût)
Sauce soya
Sauce Hoisin
Poivre
Cayenne en poudre
Cumin en poudre
Sauce piquante asiatique (Sriracha Hot Chili Sauce)
 

Étage du milieu 
Bien mélanger: 

1 canne de maïs en grain
1 canne de maïs en crème
Sel
Sirop d'érable


Étage du haut
Faire une purée de pomme de terre avec:

Pomme de terre en purée
Panais (facultatif)
Tête d'ail confite (facultatif)
Beurre 
Crème


Faire le montage du pâté chinois et saupoudrer d'un peu de paprika fort ou fumé. Enfourner 30 minutes à 350 degrés. 


Manger.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire