20 février 2012

Le tofu est ton ami, et les aubergines aussi.


Je suis obsédée par la bouffe. Certes, je suis une gourmande invétérée, c’est de famille. Mais au-delà de manger, ce que j’aime par dessus tout, c’est de cuisiner pour les autres. Si je ne partage pas ce que je fabrique dans ma cuisine, j'en retire à peu près le même plaisir que de passer 3 heures dans la salle d’attente d’une clinique médicale un samedi matin. J’exagère à peine.

D’une certaine manière, ce blog m’a sauvée. Pas la vie, on s’entend, mais il a contribué à sauver ma passion pour la cuisine. Il m’offre la parfaite opportunité de partager virtuellement avec vous ce que je cuisine, même dans les moments où je n’ai personne d’assis à ma table pour y goûter. Réalité de fille qui habite seule oblige vous savez. Et on a vu de meilleurs compagnons pour partager un repas qu’un écran 32 pouces, un chat trop poilu et un épisode de Gossip Girl. Heureusement, la voisine est toujours bien heureuse de venir casser la croûte chez moi! D’ailleurs, elle vient souper ce soir!

Tout ça pour dire que, samedi soir, lorsque Journée popotte demain? Toi et moi. est apparu sur l’écran de mon téléphone tellement intelligent, j’étais heureuse. Dimanche + jeune homme + popotte = fille heureuse. Ajoutez à l’équation une bonne bouteille de rouge, un chat colleux en manque d’affection et 2 épisodes de Big Bang Theory. Ça donne un excellent résultat. 

J’aime toutes les étapes en cuisine. Ok, peut-être pas la vaisselle à bien y penser, parce que clairement ce n’est pas un art que je maîtrise parfaitement. J’aime le avant : feuilleter les livres de recettes, prendre des notes, passer des heures sur Pinterest et sur les différents blogs de cuisine à chercher l’inspiration. J’aime la préparation : faire la liste d’épicerie, arpenter les allées de fruits et légumes, trouver la bonne épice,  acheter le pain, choisir le fromage et le vin. J’aime le pendant : ouvrir la bouteille, se verser un verre de rouge et se mettre à la tâche, couper les légumes, mesurer le bouillon, prendre une petite pause guacamole made by the jeune homme, et repartir de plus belle. Et évidemment, j’aime le après : partager, manger, recevoir, rire.

Mais revenons à hier. Le plan : Soupe d’inspiration asiatique et Roulés d'aubergines farcis à la ricotta, tomates séchées et basilic. 

Vous remarquerez, pas une once de viande au menu. J’ai un nouveau défi vous savez, un jeune homme végétarien dans ma vie. Paradoxal pour une fille de boucher, je sais. Et non, mon père n’a pas fait d’arrêt cardiaque lorsqu’il a appris la nouvelle [pour ceux qui s’inquiètent]. La beauté de ce défi, c’est que ça exige de redoubler de créativité, et j’aime ça. C’est mon genre de défi.

Donc, pour la première fois hier, oui oui la première fois en 26 ans, j’ai cuisiné du tofu. C’est d’ailleurs, satisfaite de mon expérience, que je vous partage cette recette. Une soupe d’inspiration asiatique au bouillon relevé et goûteux, regorgeant de légumes… et de tofu! Cette soupe a clairement assez de potentiel pour convaincre les septiques! C’est facile à faire, plein de saveurs et réconfortant. 

Si j’étais vous, je serais convaincu.




















Soupe d’inspiration asiatique aux légumes et au tofu épicé
Donne environ 6-7 portions

Bouillon
8 T de bouillon de légumes 
3-4 gousses d’ail, pressées
2-3 C à soupe de gingembre frais, râpé
2 C à soupe de zeste de citron

Soupe
1 paquet de tofu aux jalapenos, tranché en petits cubes*
Des minis bok choy
Des brocolis en petits fleurets
Des champignons de Paris tranchés finement
Des épinards tendres
Des carottes, en juliennes
1 paquet de nouilles asiatique [Udon, de riz, au goût…]

Garnitures
Sauce soya
Sauce Sambal Olek
Coriandre fraîche
Fèves germées 
Arachides hachées grossièrement

* Vous pourriez utiliser une autre saveur de tofu mais je vous recommande fortement une saveur relevée car ça ajoute énormément de goût au bouillon. Et on ne veut surtout pas se retrouver avec un bouillon fade!

1. Dans un grand chaudron, verser le bouillon, l’ail, le zeste de citron, le gingembre et porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter le tofu, couvrir et laisser mijoter le temps de préparer les légumes.

2. Faites votre sélection de légumes, préparer-les et compter environ ½ tasse de ceux-ci par portion.

3. Augmenter le feu à moyen et ajouter les nouilles de votre choix au bouillon. Cuire selon le temps indiqué sur le paquet. À la toute fin, ajouter les légumes et laisser mijoter quelques minutes seulement pour que les légumes restent croquants.

4. Verser dans des bols et garnir selon l’inspiration du moment. 

5. Manger. 




















Deuxième plat au plan du jour, les Eggplant roll-ups! 

Donc, pour faire une histoire courte, c’est une variation des classiques Manicotti. Des tranches d’aubergines à la place des pâtes alimentaires, une farce à base de Ricotta et une sauce aux tomates maison plus tard, vous avez des lunchs pour une bonne semaine! Ah, et une maison qui sent bon l’ail et le basilic!


Roulés d'aubergines farcis à la ricotta, tomates séchées et basilic
Donne 6-8 portions

Aubergines
2 aubergines de taille moyenne
Un peu d’huile d’olive
De la crème 15 %
Une petite poignée de Mozzarella, râpé
Environ ¼ de tasse de parmesan Reggianno, râpé
Du sel

Farce
½ oignon de petite taille, haché finement
2-3 gousses d’ail, hachées finement
½ T de tomates séchées, hachées
2 T de ricotta
Quelques c à soupe de Panko
Du sel et du poivre, au goût
1 poignée de basilic frais, déchiré en morceaux
Un filet d’huile d’olive au chili (facultatif)

Sauce tomate
De l’huile d’olive
5 gousses d’ail, hachées finement
2 cannes de 28 oz de tomates broyées
1 paquet de basilic frais, déchiré en morceaux
1 croûte de parmesan Reggianno [facultatif]
Du sel et du poivre, au goût

La sauce
Dans un grand chaudron, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’ail et faire revenir 3-4 minutes en prenant soin de ne pas laisser l’ail brûler. Ajouter les tomates, le basilic, la croûte de parmesan et assaisonner au goût. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures. Retirer la croûte une fois la cuisson complétée. 

Les aubergines
1. Préchauffer le four à 350 degrés et recouvrir 1 ou 2 plaques à cuisson de papier d’aluminium.

2. Couper les deux extrémités des aubergines. Trancher les aubergines en tranches d’environ ¼ de pouce d’épaisseur [donc environ 8 à 10 tranches par aubergine]. Déposer les tranches sur la plaque à cuisson et saler légèrement. Enfourner 12 à 15 minutes. Laisser ensuite refroidir les aubergines sur le comptoir.

3. Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir environ 5-7 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement doré. Ajouter les tomates séchées, le Panko et faire revenir encore 2 minutes de plus.

4. Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger la ricotta avec le mélange d’oignon, d’ail et de tomates séchées. Ajouter le basilic, saler, poivrer et bien mélanger. Pour relever le mélange un tantinet, vous pouvez ajouter un bon filet d’huile d’olive au chili.

5. Préchauffer le four à 425 degrés. Dans un grand plat allant au four, déposer environ ½ tasse de sauce.

6. Étaler les tranches d’aubergines sur votre surface de travail. Déposer une cuillère à soupe de mélange de ricotta au milieu de chacune de celles-ci et rouler. Aligner les roulés les uns à côté des autres dans le plat. Ajouter un peu plus de sauce entre et aux extrémités des roulés mais pas dessus. Déposer 1 cuillère à soupe de crème sur chaque roulés et parsemer de parmesan et de mozzarella. 

7. Cuire au four 25 minutes à 425 degrés jusqu'à ce que les rebords des roulés soient dorés et le fromage fondu. Servir.

8. Manger.

3 commentaires:

  1. Excellente coupe de carrotte! J'ai rarement vu des carrottes coupées avec une telle précision. Très bonne recette.

    RépondreSupprimer
  2. Les aubergines, oui, mais le tofu, je coince un peu...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une fan finie du tofu je l'avoue, par contre, dans une soupe asiatique comme celle-ci, il a définitivement sa place. C'est toujours une question de bien apprêter les aliments, peu importe lesquels.

    Cette soupe pourrait aussi bien vivre avec du poulet, juste des légumes ou avec des crevettes. Il faudra par contre porter plus d'attention à l'assaisonnement et aux garnitures pour éviter que ça manque de goût. Du poulet ou des crevette ne relèveront pas le bouillon comme le tofu aux jalapenos le fait. Faudra peut-être ajouter un peu de sauce soya ou piquante pour arriver à un résultat similaire.

    RépondreSupprimer