3 juin 2012

Grilled cheese aux asperges et aux oignons caramélisés

D'abord, il y a bien trop longtemps que je n'ai pas écrit ici. Blâmer la procrastinatrice en moi, c'est de sa faute. 

Pour me faire pardonner, une recette de Grilled cheese, oh que oui. Pourquoi? Parce que c'est bon.  Et aussi parce qu'après une semaine de vacances paradisiaques avec les fesses dans le sable, les pieds dans l'océan, la tête vide de tout soucis et un abus de Vodka-soda-extra lime, ça me prenait un Grilled cheese réconfortant pour atténuer le triste retour à la réalité. Triste c'est un peu fort peut-être, disons dur? Oui dur dur dur retour aux brassées de lavage, au ménage et au boulot stressant. Mais bon, passons.


Les asperges étaient belles et en spécial, alors que le fromage Oka se disait à un prix imbattable. Tout est partit de là. Une poêlée d'oignons caramélisés plus tard et on se retrouve avec un superbe Grilled cheese pour se réconcilier avec la réalité et réaliser à quel point c'est bon de la bouffe maison. 

Grilled cheese aux asperges et aux oignons caramélisés
Pour 2 portions

4 grosses asperges
1/2 fromage Oka coupé en tranches moyennes
4 tranches de pain au levain (sourdough bread)
2 c à soupe d'oignons caramélisés [recette plus bas]
Du beurre

1. Couper le pied des asperges et les peler. Les déposer dans une plaque à cuisson, arroser d'un filet d'huile d'olive et saler. Cuire à 350 degrés pendant environ 7 minutes. Couper  en deux si nécessaire et réserver. 

2. Beurrer les tranches de pain sur un seul des deux côtés. Sur le côté non beurré, déposer le fromage, les asperges, puis les oignons caramélisés. Refermer le Grilled cheese avec l'autre tranche de pain. 




















3. Chauffer une grande poêle à feu moyen élevé. Déposer les deux Grilled cheese et couvrir. Laisser dorer quelques minutes et baisser le feu à moyen doux pour éviter que le pain brûle. Retourner et laisser griller quelques minutes encore, toujours couvert. S'assurer que le fromage est bien fondu et le pain bien grillé. 

4. Manger.





















Oignons caramélisés au vinaigre balsamique
Donne 2 petits pots à confitures

4 petits oignons jaunes [ou 2 gros rouges]
1/3 de tasse d'huile végétale
Un peu moins que 1/4 de tasse de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de miel
Sel au goût

1. Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu moyen-élevé et faire revenir les oignons 15 à 20 minutes en prenant soins qu'ils ne brûlent pas. 

2. Ajouter le vinaigre balsamique, le miel et le sel. Faire revenir encore quelques minutes jusqu'à ce que la consistance soit sirupeuse. 

3. Retirer du feu, déposer dans des petits pots et réfrigérer préférablement quelques heures avant l'utilisation. Ce n'est pas la fin du monde non plus si on l'utilise tout de suite!

4. S'en servir comme condiment pour les Grilled cheese, burgers, avec des patés, fromages, etc. 

2 commentaires:

  1. Bon ben je vais me faire ça ce soir ! Mais avant je fais rôder un peu par ici et découvrir d'autres recettes. Merci et à bientôt...

    RépondreSupprimer